Dominique Lessard, propriétaire de la chaine Youtube LeFiltre, m’a bien aidée à faire de mon “vieil ordinateur” une machine encore fonctionnelle. Ses vidéos regorgent de trucs, astuces, ainsi que de logiciels qui facilitent la vie d’un utilisateur de Windows et il vient de publier une vidéo où il conseille de sauvegarder Windows 10 sur une clé USB (si on continue à utiliser ce système d’exploitation après le 14 octobre, bien entendu).
La méthode est bien connue des REMN : télécharger Windows 10 sur le site officiel de Microsoft et, grâce à Rufus, créer une clé bootable avec l’image ISO téléchargée…
Petit rappel avec Dominique et son accent québécois :
DERNIÈRES NOUVELLES : La situation est très confuse sur la possibilité de prolongation du support… À ce jour, 9 octobre 2025, voilà ce qui est avéré : le support de Windows 10 prend effectivement fin le 14 octobre 2025. Il y a, à présent, possibilité de migrer vers Windows 11 pour les PC qui techniquement le peuvent sans avoir le fameux “TPM” mais Microsoft se dégage de toute responsabilité…
Pour bénéficier d’une prolongation, il faut s’inscrire au programme ESU (Extended Security Updates). Les particuliers peuvent bénéficier de ce programme pendant un an, sous deux options : payante à environ 30 euros, ou gratuite avec des conditions particulières. Dans un premier temps, ces conditions impliquaient d’avoir un compte Microsoft, d’activer la sauvegarde Windows et de passer par OneDrive (lequel est payant au-delà de 5 Go).
Ces conditions ont soulevé un tollé dans le monde et Microsoft a assoupli sa position — mais pas complètement — pour les utilisateurs des pays de l’Union Européenne : pour bénéficier de l’option gratuite, il faut s’inscrire quand même au programme ESU, utiliser Windows 10 avec un compte Microsoft et pas un compte local. Et il faut se connecter à ce compte au moins tous les 60 jours… sinon les mises à jours seront interrompues.

