Organiser le recueil d’informations
Définition : qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à rechercher, trier et sélectionner des contenus issus de différentes sources afin de les partager ensuite. L’objectif est de se “réapproprier” ses contenus que vous n’avez pas créés en les mettant en valeur.
La curation de contenu peut être :
Interne : vous sélectionnez des contenus intéressants que vous partagez au sein de votre entreprise ou de votre organisation.
Externe : vous sélectionnez des contenus que vous partagez à l’extérieur de votre entreprise à destination de vos clients, vos prospects ou vos partenaires.
Pourquoi la curation de contenu ?
La curation de contenu doit être intégrée dans une stratégie de contenu plus globale. Autrement dit : la curation de contenu ne sera jamais le canal numéro 1 de votre acquisition.
Cependant, bien pensée et réalisée, la curation a de nombreux avantages pour votre entreprise :
- Vous gagnez en crédibilité et en autorité en étant une source d’information de qualité ;
- La curation de contenu permet d’améliorer vos connaissances : la recherche, la sélection et la mise en valeur des contenus sélectionnés vous permettent de connaître les dernières informations sur les sujets que vous traitez ;
- Cela prend peu de temps ;
- Vous pouvez nouer de nouvelles relations professionnelles en mettant en valeur le contenu d’autres personnes.
Comment faire de la curation de contenu ?
Pour vous donner quelques conseils pour réussir votre curation, nous allons procéder étape par étape, de la recherche à la mise en valeur du contenu.
La recherche du contenu
C’est l’étape qui est la plus chronophage. Vous devez absolument bien organiser votre recherche de contenu ou votre veille et, si possible, l’automatiser. Pour cela, sélectionnez soigneusement vos sources d’information pour qu’elles soient de qualité. Vos sources peuvent être :
- Des blogs ; des tutos, des sites de magasines spécialisés dans le numérique et les technologies
- Des profils d’experts sur les réseaux sociaux sur les pages officielles
- Des médias, des institutions, des incubateurs, des acteurs du numérique
- Des newsletters de sites spécialisés, d’entreprises locales ou nationales
Ces sources font parfois elle-même de la curation de contenu. Faites attention, ne perdez pas de temps avec des sources non fiables.
Toutes les informations retenues ne doivent pas figurer dans votre curation. Vous ne devez garder que les informations plus pertinentes.
Elles peuvent être pertinentes grâce au fond du contenu, à la forme ou au timing. Pour ce dernier point, un changement réglementaire, même minime et peu impactant pour votre audience, peut être intéressant à sélectionner.
Testez le rythme qui convient à votre audience mais n’oubliez pas la règle la plus importante : soyez régulier.
Les outils et méthodes essentiels à votre curation
- Scoop it
- Google Alert
- Inroraider
- Pocket (de Mozilla)
- Feedly
- Curata
- Paper.li
- Hubspot
- Mention et bien d’autres
N’oubliez pas de suivre les pages officielles des réseaux Linkedln, Facebook, X (Twitter) avec la MedNum, la Coop du Numérique, Société Numérique, alpi40 et pin40, Insee, ANCT, Arcep, l’Atelier du formateur, Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Plateforme de l’Insclusion, Médiatico … et toutes les pages officielles et respectables de la médiation numérique. Elles sont source d’informations pour pouvoir construire une veille numérique et informationnelle fiable et partageable.
@ bientôt sur veille-technique.fr

Un commentaire
C’est très bien, Angélique. N’hésite pas à partager les contenus qui te semblent pertinents ! 🙂